Bienvenue en Puisaye

Pas de lingettes dans les toilettes

15/09/2022
Pas de lingettes dans les toilettes
Les services techniques de la commune ont constaté, dans le réseau d'assainissement collectif et la station d'épuration, des bouchons formés par les lingettes jetées dans les toilettes des habitations raccordées au réseau.
Les lingettes ne se désagrègent pas et bouchent les canalisations. Elles s’accumulent dans les réseaux et forment des bouchons de graisse avec, comme conséquences, une augmentation des interventions de nettoyage des réseaux et ponctuellement la nécessité d’effectuer des réparations. Une obstruction due à des lingettes entraîne des débordements et peut causer l’endommagement des pompes.
Les lingettes sont constituées de fibres synthétiques ultra-résistantes et mettent longtemps à se dégrader y compris celles étiquetées biodégradables.
La cuvette des WC n’est pas une poubelle dans laquelle on se peut se débarrasser de lingettes, protections hygiéniques, masques, préservatifs, couches, etc.
Non seulement c’est mauvais pour l’environnement mais en plus ce geste représente une perte de temps pour les équipes techniques et un surcoût d’entretien des équipements d’épuration pour la commune.
Merci